Les Assises de l'eau

En 2018, des "Assises de l'eau" seront organisées à la demande du Président Emmanuel Macron. Un nouvel élan pour l'ensemble des acteurs de la filière qui permettra d'examiner le financement des investissements liés aux réseaux d’eau potable.

Lors du 100ème Congrès de l'Association des maires de France, la question de l’eau a été au cœur de l'intervention de Nicolas Hulot le 21 novembre 2017. Le ministre de la Transition écologique et solidaire en a profité pour annoncer une grande consultation sur cette thématique au deuxième trimestre 2018.

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est à son tour exprimé en clôture du congrès, le 23 novembre et est intervenu sur différents sujets, dont celui de l'eau et notamment de la vétusté de ses réseaux. Le chef de l'Etat a, dans ce cadre, confirmé l’organisation d’Assises nationales sur la gestion de l'eau en 2018 qui seront pilotées à un niveau interministériel par Nicolas Hulot. L’objectif : “regarder dans le détail comment financer les indispensables investissements sur nos réseaux”. En tant que référence mondiale de la gestion optimisée des ressources, Veolia souhaite contribuer à la dynamique collective et prendre une part active au mouvement de réflexion autour des grandes questions de politique de l'eau pour relever le défi de la qualité de l'eau dans les territoires.
 

"C’est aussi pour faire face au défi climatique que nous allons lancer, à la demande du Président de la République, des Assises de l’eau, en deux séquences complémentaires au premier et au second trimestre 2018. Car l’eau est un bien commun, que nous devons préserver. Elle est indispensable à la vie, à l’agriculture, à notre économie, à la biodiversité. Alors que la ressource se raréfie, nous devons repenser l’organisation de la gestion l’eau, pour la rendre plus efficace, l’adapter à ce nouveau défi." 
Vœux de Nicolas Hulot à la presse, 22 janvier 2018

 


La France attache une importance toute particulière à la protection et à la préservation de l'une de ses ressources les plus précieuses : l'eau.  Elle souhaite faire face aux enjeux globaux du changement climatique, mais également mettre en oeuvre des solutions face aux difficultés soulevées par  Emmanuel Macron devant les élus lors de son discours au Congrès des Maires le 23 novembre 2017 : "vétusté de certains réseaux qu’on n’arrive pas à remplacer", "incapacité de certaines communes ou certains territoires à investir", "risques sanitaires auxquels nous aurons à faire face demain", "fuites massives qui existent sur des réseaux devenus trop vétustes"...

 

Dans ce cadre, le président Emmanuel Macron et le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot ont fait le choix de la cohérence et de la responsabilité. Pour relever ce défi, ils poursuivent les efforts amorcés par les précédents gouvernements en choisissant d'y répondre de manière interministérielle.

Le 1er janvier 2018, est effectivement entrée en vigueur la loi relative au transfert de la compétence GEMAPI aux intercommunalités, impulsée par la loi MAPTAM de 2014, favorisant la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
Le transfert des compétences eau et assainissement aux intercommunalités, suivant la mise en oeuvre des dispositions de la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) de 2015, a quant à lui été reporté à 2026 par Edouard Philippe, lors de la Conférence nationale des territoires du 14 décembre 2017.

Cette mutualisation des compétences marquera une réelle avancée en termes de connaissance des réseaux d'eau, dans l'optique d'améliorer leur entretien et donc la qualité de l'eau, de mieux prévenir les inondations, de faire des économies d'eau et d’apporter un service de meilleure qualité aux français.

Les Assises de l’eau, impulsées par Emmanuel Macron et conduites par Nicolas Hulot en 2018, s'inscriront ainsi dans la perspective d'un meilleur accompagnement des élus dans cette transition. Ces Assises ouvriront notamment la voie à la question du financement des investissements des réseaux d’eau, tout en permettant de soulever les points de blocage et d'affirmer les objectifs à atteindre ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir.

 

Le président Emmanuel Macron a affirmé le 23 novembre 2017 aux élus sa volonté d’organiser des Assises nationales sur la gestion de l’eau. Retrouvez ci-dessous un extrait de son intervention au 100ème Congrès des Maires :